157
La Femme / Le créateur
De la mode | MM#1
| Photographie Lucie Sassiat | Propos recueillis par Gaëlle Le Scouarnec

Qui es-tu Virna ?

Si les hommes préfèrent les blondes alors les blondes platine…
En fait, je sais qu’on a tendance à trouver les blondes vulgaires, alors j’aime bien jouer sur ce tableau… Relever le défi d’être blonde et distinguée. Et puis ça aide aussi à avoir du chien sans trop faire d’effort et être un peu provoc’ sans vraiment vouloir l’être. Go blonder !

Virna… ça vient d’où ce prénom ? « V » comme Volontaire ? Il y a de ça… dans ton regard.
C’est italien… mon père est italien, ma mère est espagnole, je pense que ça définit parfaitement mon caractère : impulsif, criard, énergique. Je parle fort et ne supporte pas les gens mous. Ça rejoint le côté volontaire également, j’ai du mal à accepter l’échec, je vais toujours essayer d’aller au bout des choses même si ce n’est pas de mon ressort, un petit côté téméraire en somme. Sauf pour prendre l’avion, à ce moment-là je me décompose !

Bas nylon/Adidas, sportswear et glam, c’est ton style ?
90% du temps en baskets associées à des jupes ou shorts courts… Ce qui m’empêche d’être vulgaire mais d’en montrer un peu quand même ! J’ai 25 ans, si je ne profite pas de mon corps maintenant… ! Les baskets me permettent de révéler ma personnalité de garçon manqué, les jupettes et les bas me permettent d’aller vers la vraie fille que j’aimerais bien être.

Trench-coat revisité en un ensemble : veste courte & jupe
Trench-coat revisité en un ensemble : veste courte & jupe

Parle-nous de ce savant mélange…
J’ai eu un coup de foudre il y a deux ans pour Simon Porte Jacquemus… Un créateur qui révolutionne un peu les codes de la mode et surtout de la mode parisienne. Tu sais cette fâcheuse tendance à vouloir paraître très simple alors que c’est toujours très sophistiqué. Simon a une vision très conceptuelle du prêt-à-porter, il joue sur des matières assez rigides qui donnent de la tenue à ses pièces, il a le don d’associer le sexy au sporty, de jouer sur les longueurs et les transparences, ce mec est vraiment doué et j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Ce look est un peu inspiré de tout ça, une jupe en néoprène bicolore, un caban court recréé par Laboratoire Trinité, un pull en maille lourde et crop pour l’aspect visuel et… des slip-on aux pieds pour crapahuter dans Paris.

Ensemble veste, chemise courte et jupe
Ensemble veste, chemise courte et jupe

Qui est ton créateur fétiche ?
Laboratoire Trinité… Il y a plus d’un an que ce collectif s’est lancé dans une sacrée aventure : repenser la mode et jouer avec des pièces qui ont déjà eu une vie ! C’est un concept basé sur un véritable travail de recherche autour du vêtement et ça se voit. Le principe consiste à dénicher des pièces vintage de qualité afin de les étudier, les remodeler et leur accorder une seconde vie, tout en conservant leur ADN. Les pièces sont uniques et tellement canon! Je pourrai ne porter que ça. D’ailleurs j’ai eu le grand plaisir de poser pour leur premier lookbook… Je me suis retrouvée dans des jupes oversize à fente, associées à leur fameuse petite chemise, dans des pulls en maille rouge carmin, des jupes en fourrure, des crop top en daim… je ne voulais plus rien leur rendre !

Que fais-tu habituellement à 15 heures un dimanche ?
Généralement je suis levée depuis une petite heure et je brunche avec mon mec. On adore cuisiner ensemble et on a un petit fétichisme pour une recette qu’il a ramené d’Australie et qu’on adore faire ensemble le dimanche : des tartines d’avocat chèvre citron sur des tranches de pain de seigle grillés. Un régal !

Ce serait quoi ta journée parfaite et que porterais-tu ?
Pour commencer : Une grasse matinée interminable en petite culotte dans les bras de mon mec ! Ensuite… prendre une vieille décapotable avec mes potes et filer au Petit Spérone, un spot incroyable à une demi heure de Bonifacio pour y passer l’après-midi entière à manger des dattes et flâner dans une bouée gonflable au bord de l’eau. Pour finir ? Une soirée où je peux enfiler une jupe Laboratoire Trinité et un crop Jacquemus, boire une bonne bouteille de rouge et danser avec mes amis sur un mix de Stefan Bodzin.

Trench-coat revisité en veste courte
Trench-coat revisité en veste courte
Trench-coat revisité en veste courte
Trench-coat revisité en veste courte
Trench-coat revisité en un ensemble : veste courte & pull
Trench-coat revisité en un ensemble : veste courte & pull
Vous aimez ? Partagez !