Matt Henry expose à la Galerie Polka. I’m All Shook up !

27 septembre 2016

Gaëlle Le Scouarnec

L’Amérique s’invite à la galerie Polka avec The Trip (2015) et The King (2009), deux séries réalisées par le jeune et cool photographe anglais Matt Henry.
the-trip-22

Aujourd’hui trentenaire, l’artiste eut une adolescence plombée par l’ennui dans sa province anglaise ; il tuait le temps et la vacuité d’une existence morne à grand renfort de films en VHS et de séries télévisées, avalant les images de cette junk food qu’est la culture américaine dans sa version la plus pop, cheap, fossilisée dans les couleurs criardes et les mythes de propagande de ses années 60 et 70. Une Amérique datée, momifiée.
the-trip-6
the-trip-27

The Trip est un conte photographique, conçu comme un film, une expérience psychédélique. Dans l’antichambre de l’enfer, comme un purgatoire, les néons d’un motel/diner scintillent dans le désert californien. 7 personnages d’une autre époque, aux gueules et aux looks calibrés, se retrouvent fortuitement pour partager une aventure aux frontières de l’inconscience, de l’onirique, d’une bonne défonce. Un entrelac de perruques, de bourbon, drogue et grosse bagnole… Une intrigue peut-être secondaire devant le sentiment que ces êtres errent dans leur propre corps, perdus entre la réalité et la fiction, copiant les dégaines de leurs idoles. Existent-ils vraiment derrière leur costume, leur masque ?

La courte série The King révèle l’omniprésence visuelle d’Elvis Presley. Saint des saints, mythe royal dont la survivance s’imprime sur des objets dérisoires, éphémères et quotidiens. La subsistance d’une image, celle d’un homme idéal, viril et bien élevé, nourri au bon maïs américain. C’est encore la trace d’une nostalgie déchirante et tenace, une ancre désespérée dans ce nouveau monde ou les points de repère se délitent.
the-king-05

Matt Henry à la galerie Polka, 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Jusqu’au 29 octobre 2016
http://www.polkagalerie.com/fr/exposition-the-trip-matt-henry.htm

Vous aimez ? Partagez !